Les samedi 17 et 24 octobre, les militants de Greenpeace Versailles sont allés

#LeclercObscur : coup double pour les militants de Greenpeace Versailles

leclerc24banderolewebLes samedi 17 et 24 octobre, les militants de Greenpeace Versailles sont allés à la rencontre des consommateurs de l’enseigne E.Leclerc pour dénoncer la responsabilité du leader de la grande distribution dans l’usage des pesticides dans l’agriculture. Ils y ont aussi rencontré les directeurs de ces enseignes.

Le 17 octobre, 1ere rencontre #LeclercObscur des militants de Greenpeace Versailles avec les consommateurs de Leclerc à Achères

Le 17 octobre, les militants de Greenpeace Versailles ont distribué des tracts d’information à l’entrée de l’hypermarché E.LECLERC d’Achères (78) pour sensibiliser les clients sur les pratiques de l’enseigne. Cette première mobilisation nationale – 17 groupes locaux étaient sur le terrain en France –  faisait suite à l’action des activistes de Greenpeace menée le 15 octobre, en Languedoc Roussillon auprès de la SOCAMIL, centrale d’achat où s’opèrent les principales transactions commerciales pour les fruits et légumes.

Le 24 octobre au Leclerc de Bois d’Arcy 2eme mobilisation #LeclercObscur

Elle a été suivie d’une activité plus confrontative, le 24 octobre, au LECLERC de Bois d’Arcy où une banderole Chez Leclerc, les pesticides sont offerts a été déployée au sein même du rayon des fruits et légumes, et sur un tas de terre contaminée aux pesticides. Trois journalistes ont suivi les opérations et recueilli les réactions des consommateurs.

Leclerc a une responsabilité vis à vis de ses consommateurs : la politique des prix bas cache un usage intensif de pesticides #LeclercObscur

La France reste à ce jour le 1er consommateur de pesticides en Europe, particulièrement pour l’usage agricole (90%). Greenpeace dénonce depuis plus d’un an, cette course aux pesticides qui met en danger la biodiversité notamment la vie des abeilles dont le service de pollinisation assure notre alimentation en fruits et légumes ; cet usage est aujourd’hui également reconnu comme dangereux pour la santé des agriculteurs, des femmes enceintes, des jeunes enfants… et nuit à notre environnement par la contamination des cours d’eau, des sols, de l’air que nous respirons…

Le manque de transparence de LECLERC

Greenpeace s’attaque aujourd’hui à la Grande distribution et particulièrement E.LECLERC, leader et initiateur de la politique des prix bas parce qu’au fil des années, elle a poussé les agriculteurs à produire toujours plus de fruits et légumes, quelle que soit la saison, en ayant recours massivement aux pesticides. Greenpeace a lancé en mai dernier une mise en compétition des grandes enseignes sur la question des pesticides : la Course Zéro Pesticide. LECLERC a toujours refusé de répondre aux questions posées par l’ONG sur ce sujet. Comme elle ne communique jamais sur les pesticides présents dans les fruits et légumes qu’elle vend à bas prix.

Devant la presse, les consommateurs expriment leur souhait d’une alimentation sans risque pour la santé. #LeclercObscur

Pourtant, les réactions des consommateurs et même des directeurs d’enseigne avec lesquels nous avons échangé, montrent pour une grande majorité d’entre eux, que les pesticides sont une réelle source d’inquiétude. « Que faire ? » nous disent-ils entre résignation et impuissance…

La responsabilité de l’enseigne est insoupçonnée. C’est pourtant un acteur incontournable de la transition vers une agriculture plus écologique.

Les priorités de Greenpeace

Greenpeace demande à l’enseigne E.LECLERC et plus largement à la Grande distribution :

• d’éliminer en priorité les pesticides les plus dangereux (pour les abeilles et la santé humaine) dans la production des pommes et des pommes de terre,
  • de soutenir les agriculteurs qui s’engagent à produire sans pesticides,
  • d’être transparent vis-à-vis des consommateurs sur le recours aux pesticides dans la production de notre alimentation et le soutien aux agriculteurs.

Les signatures de la pétition #LeclercObscur adressée à Michel Edouard Leclerc, PDG de E.LECLERC ne cessent de progresser.

#LeclercObscur

Le 24 octobre dernier, la mobilisation a marqué un tournant. Alors que nous étions des dizaines de militants mobilisés en France à l’intérieur même des hypermarchés Leclerc, à Toulouse, les activistes de GREENPEACE entamaient une longue journée et nuit de blocage de la SOCAMIL de Toulouse.

Le 1er engagement de LECLERC

Cette grande mobilisation coordonnée de Greenpeace a permis une prise de conscience et le 1er engagement de LECLERC. Un groupe de travail auquel participera  l’ONG devra permettre d’élaborer un plan d’actions visant à plus de transparence et à diminuer fortement le recours aux pesticides. Nous restons vigilants et déterminés. LECLERC, et avec elle toute la Grande distribution, devra agir concrètement pour stopper cette course irresponsable aux pesticides. D’autres solutions existent pour produire autrement sans mettre en danger notre santé et notre environnement.

» width= »14″ height= »14″/> Vous aussi, vous pouvez agir en signant la pétition adressée à Michel Edouard LECLERC : LeclercObscur

» width= »14″ height= »14″/> fbGreenpeaceFranceVersailles